Existe-t-il des réglementations pour le crépi ?

Vous envisagez de remettre à neuf votre façade, en la revêtant de crépi extérieur ? C’est utile pour remettre en valeur votre patrimoine, pour protéger votre façade de l’humidité et de l’usure ainsi que pour lui redonner un cachet unique. Mais, savez-vous que la réalisation des travaux de ravalement, de nettoyage, d’entretien ou de peinture de façade doit respecter la réglementation locale et légale ? Zoom sur les obligations à suivre pour mener à bien votre projet.

Quelles sont les lois et obligations légales pour un crépi

La rénovation d’une façade est strictement réglementée par la loi. Selon l’état de votre bien, les matériaux que vous utilisez et l’ancienneté de votre habitat, vous devrez respecter quelques obligations. S’il s’agit de travaux de nettoyage d’une façade, une déclaration et une demande de travaux à la mairie sont nécessaires, surtout si le bâtiment donne sur une rue. En cas de ravalement d’un bien situé dans une zone classée aux Monuments historiques, le dépôt de permis de construire est exigé.

Spécificités pour les ravalements, les couleurs et matériaux

Si vous voulez ravaler et rénover entièrement votre façade, vous devrez respecter la réglementation locale concernant ces travaux, notamment, le choix des couleurs et des matériaux. Certaines communes exigent des couleurs et des matériaux spécifiques pour tous les bâtiments dans leur localité. Vous devrez dans ce cas consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) pour trouver les couleurs autorisées pour la façade. C’est également le cas pour les matériaux à utiliser. Si vous avez besoin d’aide, vous pourrez vous adresser au CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) de votre commune. Il vous guidera dans votre choix.